Les réseaux sociaux et Facebook en particulier, sont des outils précieux pour la communication des entreprises, quelle que soit leur taille, à condition d’en maîtriser les usages et les fonctionnalités. Dans cet article, je vous parle d’une erreur que commettent bon nombre de restaurateurs, artisans, commerçants, professions libérales : créer un profil Facebook pour leur activité plutôt qu’une page professionnelle. Voilà pourquoi et comment y remédier.

 

Facebook interdit les profils créés pour des « entités »

 

La première raison qui doit vous dissuader de créer un profil plutôt qu’une page pour votre activité professionnelle, c’est tout simplement que Facebook l’interditSelon ses propres mots : « L’utilisation de votre profil pour représenter autre chose que vous-même (par exemple, votre entreprise) constitue une violation des Conditions générales de Facebook, et vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte si vous ne le convertissez pas en Page. »

En résumé : un profil est personnel, il doit correspondre à une personne physique, avec ses vrais prénom et nom. En aucun cas, une entreprise ne peut être présentée sous la forme d’un profil.

Que risquez-vous si vous passez outre ?

Si vous créez un profil Facebook pour votre activité vous prenez le risque que Facebook vous le supprime purement et simplement par Facebook ! Et cela n’arrive pas qu’aux autres.

Nathalie gère un salon de toilettage pour chiens à Muret (31). Elle témoigne :

« J‘avais créé un profil Facebook pour notre magasin. Cela me semblait plus facile à gérer qu’une page. Ce profil est resté actif 2 ans, puis j’ai reçu un message de Facebook m’informant qu’il allait être supprimé dans un mois ! J’allais perdre mes photos, les commentaires de mes clients, etc. Cela m’a pris beaucoup de temps pour sauvegarder le tout et revenir en conformité.

Aujourd’hui, j’ai une page professionnelle, que je gère avec mon profil et grâce à la formation que j’ai suivie, ce n’est finalement pas si compliqué ! Mis je suis passé près de perdre toutes mes données.« 

Les avantages d’une page professionnelle

Animer une page Facebook professionnelle plutôt qu’un profil, a de nombreux avantages. Par exemple :

  • Vous bénéficiez de statistiques précises. Leur suivi vous permet d’adapter le contenu, les horaires de vos publications, etc. pour vous garantir un maximum de retours et d’engagement.
  • Les contacts d’un profil (les amis) peuvent accéder aux publications réservées aux amis. Or, les fans potentiels de votre restaurant, commerce, etc. ne veulent pas que vous, en tant que professionnel, en tant que marque, vous suiviez leurs publications privées, réservez à leurs amis.
  • Avec une page Facebook, vous pouvez désigner plusieurs gestionnaires avec des rôles différents (administrateur, éditeur, etc.). Cela vous permet de déléguer ou de partager la gestion de votre page avec d’autres personnes, sans pour autant devoir partager vos identifiants de connexion avec eux.
  • Toutes les personnes ayant un profil Facebook peuvent aimer, partager, commenter les publications d’une page. Cela permet d’élargir grandement votre périmètre de visibilité.
  • Vous pouvez paramétrer la messagerie privée : très pratique pour créer des réponses automatiques aux questions usuelles (quels sont vos horaires d’ouverture, acceptez-vous les groupes…)
  • Paramétrez simplement un « appel à l’action », juste en dessous de la photo de couverture de votre page. En un clic, les internautes peuvent vous contacter, réserver une table dans votre restaurant, être redirigés vers votre site internet…
  • Les pages peuvent également acheter de la publicité sur Facebook et augmenter leur visibilité.

Bien entendu, il y a quelques inconvénients… Exemples :

  •  une page ne peut pas inviter de profils à l’aimer (oui, exprimé de la sorte, cela semble bizarre…)
  • une page ne peut pas s’adresser à un profil en message privé si le profil ne s’est pas adressé à elle en premier ou n’a pas commenté de publication.

Vous avez un profil Facebook pour votre activité professionnelle ? N’attendez pas que le réseau vous démasque pour agir en catastrophe. Prenez les devant et convertissez votre profil en page professionnelle.

Vous n’êtes pas encore présent sur Facebook dans le cadre de votre activité ? N’attendez plus.

Si tout cela vous parait compliqué, c’est normal, ce n’est pas votre métier. En revanche, c’est bel et bien le mien. Pour ne pas y passer des heures, bénéficier de conseils ou suivre une formation :